Le télégramme : réponses

1. ​Le télégramme est un appareil qui transmet des télégraphes.
Faux : ​C’est l’inverse. Le télégraphe est un appareil qui envoie de point A à point B un message codé appelé télégramme. 

2. ​Le Français Claude Chappe est l’inventeur de la télégraphie visuelle.
Vrai :​​ Chappe invente en 1792 un système de communication visuelle connu sous le nom de sémaphore. À l’aide de bras mobiles en bois, les signaux (lettres et chiffres) sont transmis, un à la fois, d’une tour à une autre. Ce système de messagerie n’est cependant pas pratique ni la nuit ni par mauvais temps.

3.​Le code Morse, inventé par l’Américain Samuel Morse, remplace graduellement le système de télégraphie visuelle par sémaphore.
Vrai :​ C’est en mai 1844 que Morse envoie le premier télégramme en code Morse à partir de la Cour suprême américaine, à Washington, D.C., jusqu’à Baltimore, au Maryland. En peu de temps, ce mode de communication se répand en Amérique et à travers le monde.

4. ​Le code Morse est un système de signaux envoyés à l’aide de drapeaux ou de balises lumineuses.
Faux :​​ Le code Morse est un système de communication électrique plutôt que visuel. Il consiste en une combinaison de signaux standardisés longs (traits) et courts (points) séparés par des espaces.
Grosso modo, les signaux sont transmis à partir d’un appareil en bois muni de deux leviers qui oscillent verticalement. Ce système est beaucoup plus fiable que le sémaphore par drapeaux ou balises car il peut être utilisé en tout temps, d’où sa grande popularité. C’est ainsi que sont transmis les télégrammes à l’époque de Joe et Lillie LaFlamme.  

5.​Le service de télégrammes est encore utilisé aujourd’hui. 
Vrai : ​Contrairement à la croyance populaire, les télégrammes sont encore d’usage. Selon iTelegram, un service international de livraison de télégrammes, dix-sept millions de télégrammes sont envoyés annuellement! Alors pourquoi ce service est-il encore prisé? Il y a d’abord l’assurance que le message sera bien livré, même là où le service Internet est sporadique ou n’existe simplement pas. La seule chose nécessaire est une adresse civique. 

De plus, le télégramme sert pour diverses raisons, entre autres pour des notifications légales telles que l’annulation de contrats, une correspondance urgente, des invitations à un mariage, des voeux d’anniversaires, des annonces de décès ainsi que des témoignages de sympathie. C’est une preuve sure et vérifiable, acceptée en cour de justice car une copie de tous les télégrammes est généralement conservée pendant sept ans.

Sources

Cité des télécoms. Histoire des télécommunications : L’âge classique (des années 1790 aux années 1950, De Chappe au télégraphe électrique https://www.cite-telecoms.com/blog/histoire/200-ans-de-telecoms/lage-classique-des-annees-1790-aux-annees-1950/de-chappe-au-telegraphe-electrique/, consulté le 25 octobre 2021.

iTelegram, https://www.itelegram.com/, consulté le 26 octobre 2021.

Musée de la poste. Télécommunications : Postes, télégraphes et téléphones,   https://www.museedelaposte.fr/fr/system/files/fp_ptt.pdf, consulté le 25 octobre 2021.​

Wikipédia. Histoire du sémaphore, https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9maphore_(communication), consulté le 25 octobre 2021.